Le Système Lymphatique et son Rôle

Publié le par Ô'Zen...

Le Système Lymphatique et son Rôle
A quoi sert le réseau lymphatique?
Le système lymphatique est un réseau principalement constitué de :
  • Ganglions lymphatiques (petits organes en forme de haricot qu’on trouve dans tout le corps)
  • Vaisseaux lymphatiques (vaisseaux qui permettent au liquide lymphatique appelé la lymphe de circuler dans tout le corps sauf dans le cerveau)
Son bon fonctionnement est essentiel car il a la capacité à drainer les fluides, détoxifierrégénérer les tissus, filtrer les toxines et les substances étrangères, et maintenir un système immunitaire sain.
Indispensable au maintien d'une bonne santé, le système lymphatique assure une double fonction.
  • Il protège l'organisme des infections grâce à ses globules blancs fabriqués par les ganglions lymphatiques.
  • Il sert également à éliminer les toxines produites par les divers organes du corps (ex : amygdales, rate, foie).
Le système lymphatique est le système secondaire de la circulation dans le corps avec un ensemble très complexe de tâches dont les principales sont nettoyer et nourrir les cellules.
La lymphe est un liquide clair contenant des nutriments et de l'oxygène similaires à sang, mais sans les globules rouges et blancs.
La lymphe circule dans tout l'organisme grâce aux contractions des vaisseaux lymphatiques profonds. Elles sont favorisées par la pression exercée par les muscles. En revanche, une musculature défaillante contribue à l'engorgement des vaisseaux, de même qu'une lymphe trop chargée en nutriments ou en déchets à éliminer.
La lymphe évacue 75 % des déchets de nos cellules. Elle a donc également un rôle «d'éboueur», d'où l'importance d'une bonne circulation lymphatique.
Le système lymphatique a trois fonctions principales :
1Faire circuler les liquides et réguler leur niveau dans le corps. ). Il sert également à éliminer les toxines produites par les divers organes du corps (ex : amygdales, rate, foie). Tout excès de liquide qui s’échappe de la circulation sanguine est recueilli par le système lymphatique et renvoyé. Ceci permet d’empêcher la formation d’œdème (gonflement dû à un excès de liquide)
2Absorber les graisses apportées par l'alimentation contenues dans le système digestif (les chylifères (vaisseaux lymphatiques spéciaux) se situent à l’intérieur du tube digestif et sont responsables d’absorber les graisses et les vitamines liposolubles des aliments). Les graisses sont ensuite transportées vers la circulation sanguine et utilisées selon les besoins.
3. Défendre le corps contre les infections. Les lymphocytes (type de globules blancs qui aident le corps à combattre les infections) servent à filtrer le liquide lymphatique de tout débris, ils écartent les bactéries, les virus et tout autre corps étranger.
Lorsque notre système d'élimination est perturbé, la circulation sanguine ralentit dans les zones touchées, les cellules sont moins bien nourries et moins irriguées, la circulation lymphatique devient plus difficile, le système immunitaire moins efficace, et une impression de lourdeur et d’intense fatigue se fait sentir, créant des sensations de jambes lourdes, des vergetures, l’apparition de cellulite (excès d’eau et autres déchets mal évacués).
Qu'est-ce qui ralentit la lymphe ?
Stress. Le stress fait en effet sécréter des toxines et bloque les fonctions naturelles d’élimination.
Le froid, l’inactivité, le surpoids, l’obésité, les jambes croisées, la fatigue chronique, les jambes lourdes, l’insomnie, la pré-ménopause, la ménopause, les migraines, les maux de dos, la mauvaise digestion, la rétention d'eau (œdème), l’anxiété...
Le manque d'exercice contribue à l'engorgement des vaisseaux.
Une mauvaise alimentation peut augmenter la congestion et produire plus de déchets.
Les polluants.
L’hygiène de vie pour stimuler le système lymphatique
  • Les plantes ou la Gemmothérapie. En gemmothérapie, le macérât de Châtaignier puissant tonique veineux particulièrement recommandé pour les membres inférieurs (jambes lourdes), son action se situe essentiellement pour favoriser le bon fonctionnement veineux et lymphatique.(http://www.ozen91.com/boutique/macerat-de-chataignier.html)
  • Se passer les jambes sous l'eau froide en insistant sur les chevilles, le creux poplité (derrière le genou), l'aine.
  • Se faire masser les jambes régulièrement avec des huiles essentielles décongestionnantes. Le massage permet de garder la lymphe fluide et de supprimer les engorgements, il évite à la lymphe de stagner. Le massage draine et permet d’éliminer les toxines et les déchets indésirables
  • Courir, marcher, nager ou faire du vélo régulièrement.
  • Drainer son foie et ses reins régulièrement (http://www.ozen91.com/boutique/gemmodiuretic-bruyere-genevrier-bouleau-airelle.html) 
  • Eviter les vêtements trop serrés.
  • Eviter ou réduire le sel et le sucre.
  • Boire au moins 1.5 l d’eau entre les repas
  • La douche écossaise : L’alternance du froid et du chaud est très efficace pour faire bouger la lymphe, car le froid contracte les vaisseaux lymphatiques et le chaud les dilate. On obtient donc un effet de pompe qui va activer l’ensemble du système.
  • Le drainage lymphatique « La Pressothérapie »

Publié dans Santé et Bien-ëtre