Nettoyer, Détoxifier et Drainer votre Organisme!

Publié le par Ô'Zen...

Nettoyer, Détoxifier et Drainer votre Organisme!

Préserver et Optimiser votre Capital Santé

Plusieurs organes ont un rôle clé quant à la détoxification naturelle de l’organisme

1. Le foie en priorité   2. Les intestins   3. Les reins   4. La Peau

Le rôle du Foie 

Principal organe de détoxification. C’est l’organe qui effectue le plus grand nombre de transformations chimiques. Il est sans conteste l’émonctoire le plus important, car non seulement il filtre et élimine les déchets comme le font les autres émonctoires, mais il est aussi capable de neutraliser. Les déchets filtrés par le foie sont éliminés dans la bile. Le foie fabrique jusqu’à un litre de bile par jour (stockée dans la vésicule biliaire) qui est déversée après chaque repas dans l’intestin grêle afin de permettre la digestion des graisses et l’élimination des substances toxiques.

Ces fonctions hépatiques se dérèglent et s'encrassent si l’alimentation que nous consommons est riche en mauvaises graisses, protéines animales (charcuterie, produits laitiers), alcool, chocolat, café, …Il est possible qu’il ne puisse plus les éliminer correctement et qu’elles s’accumulent alors dans l’organisme et s’attaquent au système immunitaire !

2. Le rôle des Intestins

La muqueuse des intestins et la flore intestinale ont un rôle de « barrière » pour les toxines en les empêchant d’être absorbées dans l’organisme. Cependant, lorsque les toxines sont trop nombreuses, la muqueuse de l’intestin ne peut plus assurer son rôle « normal », elle devient plus perméable et laisse pénétrer des toxines dans l’organisme.

3. Le rôle des Reins

Les reins sont des organes centraux. Ils filtrent chaque jour 180 litres de sang et produisent en moyenne 1,5 litre d’urine ! Toute diminution de la quantité d’urine ou de sa concentration en déchets provoque une accumulation de toxines dans l’organisme, donc génératrice de troubles de santé.

Il est important de boire suffisamment d’eau (environ 1,5 litre par jour) pour ne pas altérer le bon fonctionnement des reins.  

4. Le rôle de la Peau

Elle constitue une double porte de sortie puisqu’elle rejette des déchets cristaloïdaux dissous dans la sueur par les glandes sudoripares et des déchets colloïdaux, dissous dans le sébum par les glandes sébacées. 

Un excès de toxines peut produire certains symptômes :

Constipation. Gonflements gastriques. Mauvaise digestion. Flatulence. Fatigue. Prise de poids. Excès de mucus. Rhume. Sinusite. Manque de concentration. Maux de tête. Problèmes de peau. Acné. Eczéma. Trouble de mémoire. Dépression. Odeurs corporelles. Mauvaise haleine…

 

Purifier, Nettoyer et Détoxifier  votre Organisme avec

 La Gemmothérapie, la Balnéothérapie et la Thermothérapie

La Gemmothérapie

La Bruyère : Son action se concentre sur l'inflammation du foie, de la rate et des voies biliaires et sur l'augmentation de volume du foie et de la rate. Principalement utilisée pour ses propriétés antiseptiques urinaire et diurétique, ainsi que pour éliminer les excès d’acide urique. Elle est traditionnellement utilisée en soutien des fonctions d’élimination par les voies urinaires et pour favoriser l’élimination rénale de l’eau. Elle active la diurèse et permet d’augmenter le volume des urines, des actions physiologiques nécessaires pour éliminer les toxines. Elle soutient également les fonctions de la vessie et contribue au bien-être prostatique.

Le Bouleau : C’est à la fois un puissant détoxifiant et un excellent protecteur du foie, un antioxydant et un stimulant de l’activité circulatoire. Il est reconnu pour ses actions dépurative et diurétique. Il est utilisé dans les cas de calculs urinaires, de goutte, d’œdèmes, de rétention d’eau, d’excès de poids et également pour stimuler un foie paresseux, une insuffisance hépatique. C’est un stimulant de la rate et du pancréas.

Le Genévrier : Il agit en profondeur comme tonifiant général de l'organisme. Le bourgeon de Genévrier contribue à éliminer l'acide urique (boire beaucoup), l'urée, l’excès de cholestérol, le sucre dans le sang (lutte contre le pré diabète)Il est principalement utilisé pour lutter contre la digestion difficile et possède des effets diurétiques, stomachiques.  Détoxification de l’organisme notamment le foie et le pancréas.

Le Romarin : Il est traditionnellement utilisé pour stimuler les fonctions rénales et hépatiques mais aussi comme antiasthéniques. Exerce également une activité de piégeage des radicaux libres supérieure à celle de la plante entière. Les bourgeons de romarin augmentent la sécrétion biliaire et son élimination. Grand draineur hépatique et hépato protecteur, il agit dans les insuffisances hépatiques, les lithiases vésiculaires et les dyskinésies biliaires. Il possède une action de détoxification post traitements toxiques pour le foie. Utilisé pour les digestions lentes, les ballonnements, les nausées, les  migraines,  le mal des transports.  Préventif général (antioxydant, améliore la mémoire, stimule l’activité cardiaque et respiratoire).

La Balnéothérapie

Elle consiste en des soins d’hydrothérapie réalisés à partir d’eau douce chauffée autour de 34°C à 37°, pour provoquer une dilatation des pores de la peau. L’eau chaude accroît le flot sanguin et l’action capillaire près de la surface de la peau, ce qui libère les toxines plus rapidement. 

 

La Thermothérapie ou Sauna IR

Cette thérapie provoque une sudation du corps trois fois plus importante qu'en temps normal, ce qui permet d'éliminer les toxines beaucoup plus rapidement car la peau est l'un des organes d'élimination les plus puissants, mais aussi de brûler trois fois plus de calories. En plus de l'eau perdue en raison de la chaleur intense, le corps brûle des calories pour transpirer soit  environ 600 à 900 calories par séance de 45 minutes ce qui équivaut à une course de 15 kilomètres ou 30 minutes de course à pied!

Publié dans Santé et Bien-ëtre

Commenter cet article

Sorelle 27/04/2017 16:04

Merci pour cet article ! C'est bon pour mon métabolisme.