Postures pour des Nuits Calmes et Sans Douleurs!

Publié le par Ô'Zen... Centre de Bien-Être

Postures pour des Nuits Calmes et Sans Douleurs!
Une grande majorité de Femmes Enceintes ont du mal à dormir, à passer des nuits calmes et sans douleurs. Les semaines passent et votre ventre s’arrondit. Résultat votre qualité de sommeil s’en trouve perturbée.

Mais il est en effet possible de passer des nuits plus sereines, à l'aise ! Voici quelques conseils faciles à mettre en œuvre :
 

Traditionnellement, les sages-femmes et médecins recommandent de dormir sur le côté gauche pendant la grossesse. Cette position facilite le transport du sang et des nutriments jusqu’à votre utérus et votre bébé. Elle permet également aux reins d’évacuer les déchets et les liquides. Enfin, vous serez plus à l'aise dans cette position et vous dormirez mieux au fur et à mesure que votre ventre grossira.

Dans les premières étapes de la grossesse, vous pouvez choisir de dormir sur le dos si vous êtes habitué dans cette position. Une fois dans le deuxième trimestre, cette position sur le dos est à éviter car l'utérus exerce une forte pression sur les muscles du dos, la colonne vertébrale,  les principaux vaisseaux sanguins, et interfère sur la circulation.

 
Dès le troisième trimestre, il est vivement conseillé de dormir sur le côté gauche. Cette position permet une meilleure circulation sanguine, un apport en nutriments au placenta (moins de pression sur la veine cave) et améliore la fonction rénale, ce qui signifie une meilleure élimination des déchets et moins d'enflures à vos pieds, chevilles et mains.  
En effet, la veine cave inférieure, qui draine la partie inférieure du corps, est située un peu sur la droite, devant notre colonne vertébrale. L’utérus, dont le volume augmente considérablement lors de la grossesse, est susceptible d’augmenter la pression dans l’abdomen, voire d’exercer une pression sur cette veine, gênant ainsi le retour du sang. Ce sont les gros vaisseaux qui ramènent la circulation sanguine du bas du corps vers le haut et qui passent à droite de l’utérus.
En même temps, dans cette position, le bébé est bien oxygéné puisque qu’elle permet à la maman de bien respirer.
Pour être encore plus à l’aise, il est recommandé d’étendre la jambe gauche (celle du dessous) le long du corps, de replier la jambe droite (celle du dessus) et de laisser reposer le bras droit le long du corps.
 
On peut placer un oreiller sous la nuque sans trop surélever la tête et un autre entre les jambes. Il est même possible de caler le ventre avec un coussin pour dormir encore plus confortablement.
 
Mettez un oreiller ou traversin ferme sous votre jambe supérieure, mais pas entre vos genoux. 
 
 

Attention : Mettre un oreiller entre vos genoux mettra trop de pression sur la jambe inférieure et vous ne serrez  pas correctement  aligné. Votre système lymphatique ne dispose pas de sa propre pompe,  les fluides s’accumuleront dans vos pieds (formation d’œdème) du fait que votre pied tombe plus bas que votre genou et votre hanche. 

Durant a grossesse, vous avez environ 40% de plus de sang et qui est plus épais. Il est très fréquents pendant la grossesse de voir des veines variqueuses dans les jambes et l'aine. Par conséquent mettre un oreiller entre vos genoux ne permet pas d’avoir une bonne circulation veineuse
.       

  
L'image ci-dessus est avec un oreiller très épais, mis entre les genoux. Comme vous pouvez le voir cela crée une torsion et tire sur la hanche, les genoux et les pieds. 
Mettre  un oreiller moins ferme va créer encore plus de torsion et vous vous laisserez rouler vers l'avant du matelas donnant moins d'espace au bébé (il donnera des coups pendant la nuit si vous ne changez pas de position). 
 

Vous devez gardez la hanche, le genou et le pied de votre jambe supérieure à la même hauteur. 

Ainsi, en plaçant la jambe supérieure sur un oreiller ou coussin ferme, vous devez vous assurer qu'il est la bonne hauteur. Si votre jambe est trop haute ou trop basse, vous allez créer des tensions sur vos hanches et/ou, au bas du dos. A force cela deviendra douloureux. La hauteur de la jambe n'a rien à voir avec la taille de votre ventre, il faut simplement garder votre jambe en alignement avec la hanche pour vous empêchez de tourner. Cette position permettra de soulager les douleurs du bas du dos et de la hanche ainsi qu’à vos muscles fessiers et vous procurera un meilleur sommeil.

Soutenez votre ventre.
A partir du cinquième mois, il est important également de le soutenir à l’aide d’un petit coussin ou en roulant une serviette sous votre ventre lorsque vous dormez sur le côté. Vous avez des ligaments qui s’attachent de votre utérus à la base de la colonne vertébrale. Il faut comprendre que tout le système gynécologique se retrouve fermement attaché aux structures osseuses du bassin par différents ligaments. La croissance de l’utérus sollicite ces ligaments plus qu’aux autres moments de la vie. Ces ligaments peuvent tirer, créer de l'inconfort  au niveau de votre sacrum (juste au-dessus vos fesses). 
 Mettez  un petit oreiller ou une petite serviette roulée sous votre ventre. Votre  jambe  positionnée à la bonne hauteur comme expliqué ci-dessus et vous  pourrez passer une  bonne nuit et vous sentir comme en apesanteur! 
 
 
Pour éviter de tirer sur votre épaule et protéger votre poitrine, prenez dans vos bras un oreiller.
L’oreiller empêchera le haut du corps de tirer vers l'avant et vous aidera à soulager les douleurs autour de votre ligne de soutien-gorge.
 
Gardez votre cou droit.
Assurez- vous que votre oreiller est assez épais mais pas trop pour garder l’alignement de votre cou et aligner votre tête avec votre corps. Si votre tête est trop haute ou basse, vous pourrez rencontrer des maux de tête et des douleurs du cou et des épaules.

Pour conclure :
Beaucoup de Futures Mamans utilisent le coussin d’allaitement pour se positionner. Ce n’est pas forcément l’idéal pour l’ensemble des positions à adopter si l'on veut soutenir les différentes zones pour ne pas créer de tensions. Si le coussin d’allaitement est souple pour soutenir le ventre, il sera trop mince pour la jambe. Et si pour la jambe il est ferme, il sera trop épais pour le ventre et provoquera une torsion. 
 
Tous les supports (coussins/oreillers) doivent être séparés. Cela fait effectivement  plusieurs coussins à avoir, mais cela en vaut la peine pour passer une bonne nuit sans créer des douleurs liées en partie aux mauvaises positions.
 

Publié dans Grossesse