STRESS ET MAL AU DU DOS

Publié le par Ô'Zen...Centre de Bien-Être

Le Stress n’est pas une maladie en soi, mais son intensité et sa durée, peut menacer la santé physique et mentale des personnes.

Le stress entraîne des réactions nociceptives (processus sensoriel à l'origine du message nerveux qui produit la douleur) au niveau neurologique et il augmente la sécrétion du cortisol (hormone de gestion du stress). Un excès de cortisol peut affecter la qualité du sommeil, l’efficacité du système immunitaire et peut ainsi augmenter les chances de développer des maladies cardiaques, certains cancers, de l’hypertension, du diabète, de la dépression, etc.

Une quantité excessive de cortisol provoque un épuisement progressif des protéines situées dans les muscles, les os, les tissus conjonctifs et la peau.

Le stress provoque donc un déséquilibre au niveau physique, c’est-à-dire au niveau du fonctionnement du système neuro musculo-squelettique. Le stress provoque, en plus des poussées d'adrénaline, la mise en tension de nombreux muscles du corps (pour nous préparer à agir). 

On observe peu à peu un épuisement musculaire progressif et une accumulation locale de déchets acides. Cette hypertonie (tension musculaire permanente) n'est pas ou peu calmée par le repos nocturne, car il persiste un souvenir inconscient de la situation stressante pendant le sommeil et les contractures se renforcent. Parallèlement, les nerfs sortant entre les vertèbres peuvent être plus ou moins « coincés » dans leur trajet par la contraction réactionnelle trop importante des muscles du dos (contractures et postures), provoquant des irradiations douloureuses. Le stress conduit donc à des changements posturaux, comme des épaules tendues qui  augmentera la tension musculaire dans le dos. Les tensions sont souvent ressenties dans la moitié supérieure du dos. Les muscles de la zone cervicale et de l'épaule sont les plus sensibles au stress.

Les conséquences du Stress sur la Circulation Sanguine

Normalement, la circulation sanguine doit apporter l'énergie nécessaire à la contraction musculaire, mais elle doit aussi évacuer les déchets métaboliques acides fabriqués par cette contraction devenue permanente.

En période de stress, la pression artérielle est augmentée au niveau des muscles du corps, et l'irrigation des tendons et ligaments est diminuée par la compression des corps musculaires, exercée sur les vaisseaux qui les irriguent. Quand le système est « débordé », l'apport énergétique et l'évacuation des déchets sont insuffisants, provoquant une augmentation des contractures et une exacerbation des douleurs. Une situation de stress peut donc entraîner des douleurs au niveau du dos, parfois très invalidantes.

 La Douleur Musculaire ou Myofascial

Les douleurs musculaires dues à l’inflammation des tissus mous du corps communément appelées douleurs myofasciales sont des affections généralement chroniques qui affectent le fascia (tissu conjonctif qui recouvrent les muscles) qui se caractérise par une douleur locale et/ou référée perçue comme étant profonde et constante, et par la présence de Trigger Points myofasciaux dans n’importe quelle partie du corps.

Le Myofascial se réfère au fascia, ou au tissu conjonctif, qui se répand dans tout notre corps. Il joue un rôle important dans le soutien de notre corps, puisqu'il attache, pénètre et entoure tout muscle, os, nerf, artère, veine, organe interne et moelle épinière. Il a un rôle de protection, de soutient, d’élimination et de cicatrisation.

Le stress induit un réflexe de crispation physique permanente qui sur la durée finit par être source de douleurs et de problèmes de santé plus ou moins graves.
Dans des conditions de vie normales, le sang circule librement à travers tout le corps et amène aux muscles l’oxygène et les nutriments dont ils ont besoin pour bien fonctionner.

  • Lorsque nous sommes stressés, les muscles du dos sont tendus, les vaisseaux sanguins perdent en volume, le sang circule moins facilement, et c’est comme cela que les ennuis de santé commencent.
  • Les muscles du dos tendus en permanence finissent par engendrer des problèmes de dos. Les épaules, les omoplates et les muscles du cou tendus sont responsables de douleurs cervicales liées au stress.
  • Les muscles de la mâchoire tendus finissent par entraîner des douleurs aux mâchoires et des maux de têtes chroniques liés au stress et c’est un cercle sans fin puisque les problèmes de dos, de cervicales et les maux de têtes chroniques sont eux-mêmes, d’importantes sources de stress.

À la suite d’un stress, d’un choc, d’une chirurgie ou d’une inflammation, les fascias peuvent former des adhérences.

Les symptômes sont : Douleur, Raideur et le Manque d’amplitude de mouvement.  

 

La meilleure prévention

 

 

Boire de l’Eau

 

Il est important de s’hydrater en buvant de l’eau régulièrement. Cela aide l’organisme à éliminer les déchets du métabolisme musculaire et les acides lactiques produits par le stress.

 

 

 

 

Les Etirements 

 

Il est essentiel d’étirer les muscles afin de briser le cycle de la douleur, de récupérer une amplitude de mouvement et d’éviter les blessures.

Les étirements ont de nombreux avantages, comme :

  • Une plus grande amplitude du mouvement
  • Une puissance accrue
  • Moins de douleurs
  • Une fatigue réduite

 

 

Le Massage des Tissus Profonds 

 

La thérapie du massage des tissus profonds est bénéfique pour libérer les tensions musculaires chroniques. L'accent est mis sur les couches les plus profondes du tissu musculaire, des tendons et du fascia. Le massage est bénéfique surtout parce qu'il contribue à stimuler le flux sanguin et à soulager les tensions musculaires tout en réduisant le stress psychologique.

Le Massage des Tissus Profonds est recommandé pour :

  • Relâcher les douleurs et les raideurs chroniques
  • Réduire les spasmes, les crampes et les points douloureux
  • Soulager les maux de tête
  • Diminuer et Soulager le stress et/ou l’anxiété
  • Améliorer les performances sportives
  • Remodeler les tissus après l’accouchement
  • Améliorer le flux sanguin
  • Améliorer le drainage des déchets
  • Diminuer la tension artérielle 
  • Améliorer la posture
  • Augmenter la mobilité
  • Traiter les cicatrices

Prendre soin de Soi est une étape primordiale pour aller de l’avant et atténuer le Stress.

S’accorder le droit d’aller mieux !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article